Accès Emploi
  Qui sommes-nous?   Services   Équipe   Liens utiles   Babillard d'emploi   Employeurs
  Bureau Nord-Est   Le bulletin   Mentorat   Études@emploi   Travailler au Canada    

description du programme
profil du mentor  
profil du mentoré  
domaines de jumelage  
bénéfices de la relation  
pour en savoir plus  
 
Description du programme de mentorat

Il est reconnu qu'il est très difficile pour les immigrants professionnels unilingues de langue française de s'intégrer dans leur domaine sur le marché du travail lors de leur arrivée au Canada et l'Alberta n'est pas une exception à cette réalité. Si on ajoute à cela, la barrière de la langue, le défi est amplifié de façon importante. Trop souvent, ces personnes se retrouvent seules à naviguer le système albertain, tout d'abord pour obtenir la reconnaissance de leur formation et une accréditation par leur association professionnelle en Alberta. Ensuite, ces personnes font face aux défis de devoir perfectionner la langue anglaise et leurs méthodes de recherche d'emploi. Dans une majorité des cas, ils se retrouvent dans des emplois pour lesquels leur formation et leurs compétences ne sont pas reconnues. Il en résulte une économie et une société qui ne bénéficient pas pleinement du potentiel de ces nouveaux immigrants et des individus qui ne vivent pas leur plein potentiel. Chacune des parties se retrouve perdante.

De fait, le Conference Board du Canada rapporte que plus de 500,000 immigrants ont le potentiel de gagner la somme additionnelle de 4,1 milliards à 5,9 milliards par année si on reconnaissait leur expérience et leur formation ici au Canada.

accès•emploi met en place un système de mentorat pour répondre, en partie, à ce défi et pour mieux répondre aux besoins de ce secteur de sa clientèle. Ainsi, le programme de mentorat cherche à faciliter l'insertion en emploi des immigrants professionnels unilingues de langue française nouvellement arrivés à Edmonton.