Accès Emploi
  Qui sommes-nous?   Services   Équipe   Liens utiles   Babillard d'emploi   Employeurs
  Bureau Nord-Est   Le bulletin   Études@emploi   Travailler au Canada   Programme de formation PCBB

introduction
avant d'arriver  
lors de votre arrivée  
autres liens utiles  
 
Travailler au Canada : un guide pour les nouveaux arrivants

La politique en immigration au Canada est structurée selon trois catégories principales d'accès au pays :

 1. L'immigration économique 
Cette catégorie représente la plus grande portion d'immigrants arrivant au Canada chaque année.

Il s'agit d'une catégorie d'immigrants sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leur capacité de contribuer à l'économie du Canada. La catégorie de l'immigration économique regroupe les travailleurs qualifiés, les candidats des provinces et des territoires, les gens d'affaires, les travailleurs qualifiés du Québec et les membres de la catégorie de l'expérience canadienne (catégories d'immigration qui permet aux travailleurs étrangers et aux étudiants étrangers récemment diplômés, qui travaillent au Canada, de présenter une demande de résidence permanente).

Gouvernement du Canada
Immigrer au Canada

Gouvernement du Canada
Fonctionnement d'Entrée express

 2. La réunification des familles 
Cette catégorie d'immigration comprend les conjoints, les enfants et autres personnes à charge qui qualifient pour rejoindre des membres de la famille vivant déjà au Canada. Il s'agit du deuxième groupe en importance admis au Canada sur une base annuelle. Un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada peut parrainer un époux, un conjoint de fait, un enfant à charge (y inclus un enfant adopté) ou autre membre de la famille éligible afin qu'il devienne résident permanent.

Les individus qui qualifient pour ce programme doivent soutenir ces membres de la famille tout au long du parrainage et doivent déployer tous les efforts possibles pour subvenir à leurs besoins essentiels.

Gouvernement du Canada
Parrainer un membre de la famille

 3. L'aspect humanitaire / les réfugiés 
Cette catégorie comprend les réfugiés au sens de la convention. Il s'agit du plus petit nombre d'immigrants admis au pays chaque année. Un réfugié au sens de la convention est une personne qui se trouve hors de son pays d'origine ou de résidence habituelle et qui ne peut y retourner, parce qu'elle craint, avec raison, d'être persécutée pour des motifs liés à sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un groupe social particulier ou ses opinions politiques.

Catégorie de personnes de pays d'accueil
Cette catégorie comprend les personnes qui se trouvent hors de leur pays d'origine ou de résidence habituelle et qui sont gravement touchées par une guerre civile, un conflit armé ou une violation massive des droits de la personne.

Le Canada fournit une protection à des milliers de personnes chaque année. Ces individus doivent subir des examens approfondis portant sur la santé, et la vérification du dossier sécuritaire et criminel.

Gouvernement du Canada
Fonctionnement du système canadien de protection des réfugiés

Autre catégorie : programme des travailleurs temporaires
Ce programme permet aux employeurs de recruter des travailleurs temporaires pour combler des pénuries de main d'œuvre et de compétences à court terme quand il n'y a pas de Canadiens pouvant occuper les postes. Une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT) doit être effectuée pour recruter dans le cadre de ce programme.

Les travailleurs qui sont recrutés dans le cadre de ce programme sont désignés comme des travailleurs étrangers temporaires. Ils peuvent obtenir un permis de travail seulement après que l'étude d'impact sur le marché du travail a été effectuée pour vérifier qu'aucun Canadien n'est en mesure d'occuper l'emploi.

Gouvernement du Canada
Travailleurs temporaires

Nouveau : En date du 1er juin 2016, les travailleurs qualifiés francophones ou bilingues qui ont l'intention de travailler dans une communauté à l'extérieur du Québec peuvent être dispensés d'une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT).

Gouvernement du Canada
Embauchez des travailleurs francophones ou bilingues à l'extérieur du Québec