Accès Emploi
  Qui sommes-nous?   Services   Équipe   Liens utiles   Babillard d'emploi   Employeurs
  Bureau Nord-Est   Le bulletin   Études@emploi   Travailler au Canada   Programme de formation PCBB

introduction  
avant d'arriver
lors de votre arrivée  
autres liens utiles  
 
Lors de votre arrivée en Alberta

La vie en Alberta vous procure une immersion anglophone et de multiples occasions de parfaire vos compétences en anglais.

Lors de votre arrivée en Alberta, il vous sera utile de faire évaluer votre niveau de compétence en anglais. À Edmonton, Catholic Social Services fait cette évaluation par le biais de l'examen appelé Canadian Language Benchmarks Assessment (CLBA). Cette évaluation est basée sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens reconnus à travers le Canada et permet de vous placer dans un cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) ou un cours d'anglais langue seconde (English as a Second Language, ESL) selon votre niveau de compétence.

Catholic Social Services
Language Assessment, Referral and Counseling Centre

Vous pouvez aussi compléter une autoévaluation en ligne de votre niveau d'anglais en vous rendant au site suivant :
NCLC-AEL

Le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) est aussi un test d'anglais comme langue étrangère. À la différence du CLBA, le TOEFL est basé sur des normes internationales et il est reconnu partout à travers le monde. Son but est également différent car il mesure le niveau de compréhension orale et écrite en anglais pour un niveau universitaire. Il est recommandé pour soumettre une demande d'admission à des études supérieures ou pour obtenir une licence professionnelle. En ce qui concerne l'expression orale, certaines associations demandent en plus du TOEFL de passer le Language Proficiency Test offert par les institutions d'enseignement d'anglais langue seconde.
À propos du TOEFL