Accès Emploi
  Qui sommes-nous?   Services   Équipe   Liens utiles   Babillard d'emploi   Employeurs
  Bureau Nord-Est   Le bulletin   Études@emploi   Travailler au Canada   Programme de formation PCBB

introduction  
avant d'arriver
lors de votre arrivée  
autres liens utiles  
 
Lors de votre arrivée en Alberta

Il est important de faire évaluer vos compétences acquises à l'extérieur du pays pour vérifier comment elles se mesurent avec les compétences qu'on peut acquérir ici au Canada. Si votre formation comporte des manques par rapport aux normes canadiennes, cette évaluation vous donnera un portrait clair des écarts et vous aidera à faire des choix pour combler vos lacunes.

Le Service d'évaluation des qualifications internationales (en anglais : IQAS) a été mis sur pied par le gouvernement de l'Alberta pour évaluer les formations acquises en dehors du Canada et émettre des certificats qui établissent les équivalences canadiennes des diplômes obtenus à l'étranger. Cette évaluation peut être utile pour entrer sur le marché du travail, devenir membre d'une association professionnelle ou poursuivre des études dans des institutions postsecondaires. Avant d'entreprendre cette démarche, il est important de s'assurer que les employeurs, associations ou institutions à qui vous comptez soumettre ces certificats, les accepteront et en tiendront compte.

Vous devrez soumettre les documents originaux des certificats, diplômes, attestations, relevés de notes, lettres de recommandation et relevés d'emploi. Généralement, ces documents sont soumis par les institutions de votre pays d'origine à une institution de l'Alberta. Cependant, s'ils sont rédigés dans une langue étrangère, il faut les faire traduire mot pour mot par un traducteur accrédité. Vos originaux vous seront retournés une fois l'évaluation complétée. Il est important de noter que IQAS accepte les documents en français.

Certaines associations professionnelles et institutions postsecondaires évaluent elles-mêmes vos compétences et vous devrez communiquer directement avec elles pour connaître leur processus de reconnaissance de vos acquis.

Si vos compétences sont reconnues et que votre métier ou profession est régi par une corporation ou une association professionnelle, vous devrez devenir membre pour pratiquer légalement. En général, la procédure est la suivante: il faudra réussir le ou les examens d'entrée, vous inscrire comme membre et payer les cotisations, habituellement, payables à tous les ans. Votre accréditation professionnelle dépendra de votre niveau d'expérience ainsi que de la position professionnelle que vous occuperez.

Lorsqu'une partie ou la totalité de votre expérience n'est pas reconnue par les employeurs ou l'organisme de règlementation de votre métier ou de votre profession, il vous faudra faire une formation complémentaire pour vous mettre à niveau en regard des compétences requises par votre emploi.

Bonjour Alberta
La reconnaissance des compétences

Gouvernement du Canada, Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers
Reconnaissance des titres de compétences

Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux
Reconnaissance des diplômes étrangers

Government of Alberta, Employment and Immigration
For the Internationally Educated

Government of Alberta, Employment and Immigration
International Qualifications Assessment Service (IQAS)