Accès Emploi
  Qui sommes-nous?   Services   Équipe   Liens utiles   Babillard d'emploi   Employeurs
  Bureau Nord-Est   Le bulletin   Études@emploi   Travailler au Canada   Programme de formation PCBB

introduction  
avant d'arriver
lors de votre arrivée  
autres liens utiles  
 
Ce qu’il faut savoir avant d’arriver en Alberta

Si vous travaillez déjà dans un métier spécialisé dans votre pays, il est très important d'apporter avec vous des attestations d'emploi comme preuve du nombre d'heures de travail accumulées dans votre métier. Une fois arrivé en Alberta, vous pourrez entamer les démarches pour faire reconnaître votre expérience et votre formation auprès du Alberta Apprenticeship and Industry Training Board.

Comme nouvel arrivant, il est important de savoir que le Conference Board of Canada prévoit que le pays aura besoin de 1 million de travailleurs de métiers d'ici 2020.

Chaque province et chaque métier a son propre programme et sa propre réglementation en matière de formation et de certification. Dans certains métiers, vous devrez être certifié ou être inscrit comme apprenti avec l'Alberta Apprenticeship and Industry Training Board. Si vous êtes intéressé à vous diriger vers les métiers, voici comment cela fonctionne en général en Alberta :

Les métiers allient la formation rémunérée en milieu de travail à la formation technique en salle de classe. Les apprentis passent de 40 à 44 semaines par année au travail et de 6 à 8 semaines en classe. La durée d'un programme d'apprentissage est de 2 à 5 ans. Les apprentis doivent trouver un employeur prêt à leur offrir un emploi comme apprenti. Ils touchent un salaire dès la première journée de travail. Les apprentis reçoivent en bout de ligne un certificat de qualification dans un métier désigné.

Pour avoir plus de détails au sujet des métiers ainsi que la liste des métiers exigeant un permis et celle des métiers n'exigeant pas de permis, veuillez consulter les sites suivants :

Immigrate to Alberta
Regulated and optional accreditation trades

Apprenticeship and Industry Training
Trade Secrets

Northern Alberta Institute of Technology
Apprenticeship Programs

Conseil sectoriel de la construction
Carrières en construction