Travailler au Canada

Avant d’arriver au Canada

Permis de travail

Si vous désirez travailler temporairement au Canada, vous devrez obtenir un permis de travail avant votre arrivée. Accès Emploi exige que vous présentiez un permis de travail valide pour vous offrir tout type de service. Communiquez avec le Gouvernement du Canada pour entreprendre les démarches afin d’obtenir votre permis de travail.
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Permis de travail

Appellations et profils des emplois

L’index alphabétique de la Classification nationale des professions (CNP) liste, par ordre alphabétique, près de 30,000 appellations d’emplois au Canada. La CNP fournit des informations courantes sur les professions et le marché du travail canadien incluant l’Alberta.

Ressources humaines et développement des compétences Canada
Classification nationale des professions

Un site du gouvernement de l’Alberta fournit également des détails précieux et à jour sur plus de 500 professions dont les conditions de travail, la formation requise et l’échelle salariale.

Alberta Learning Information Centre
Alberta Occupational Profiles

Catégories d’emplois en Alberta

Les nouveaux arrivants sont souvent étonnés d’apprendre que leurs qualifications et les années d’expérience acquise dans un autre pays ne sont pas nécessairement reconnues au Canada ou en Alberta. De fait, plusieurs professionnels auront à refaire une partie de leur formation et certains auront à travailler dans un emploi de transition avant d’accéder à leur profession. Mieux vaut faire face à cette réalité et se préparer en conséquence avant d’arriver en Alberta.

Les sites suivants vous permettront de connaître les organismes de règlementation en Alberta et vous fourniront des informations à ce sujet.

Bonjour Alberta / Government of Alberta
Professions et métiers

Government of Alberta
Certification and Registration Requirements for Employment in Alberta

  • Les emplois régis par les ordres professionnels
    Tout d’abord, il est important de vérifier si votre emploi est régi par un ordre professionnel. Pour travailler en Alberta dans bon nombre de professions, vous devez avoir le permis de l’ordre professionnel responsable. Ce système est mis en place afin d’assurer le respect des normes de base pour chaque profession et pour protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiens. Par exemple, les enseignants, ingénieurs, avocats, infirmiers et médecins font partie d’ordres professionnels en Alberta. Si votre profession est règlementée, il est crucial de vous familiariser avec toutes les étapes à franchir afin de pouvoir exercer légalement en Alberta et d’entamer les premières démarches avant votre arrivée.

Les ordres professionnels sont régis par les lois provinciales de l’Alberta et parfois par les lois fédérales canadiennes. Ils régissent l’accès à la profession et les normes d’exercice. Ils évaluent les qualifications et autorisent ou non un candidat à exercer sa profession. C’est à ce moment qu’entrent en jeu les problèmes d’équivalence et de reconnaissance des diplômes et des qualifications professionnelles. De plus, les ordres professionnels ont souvent des frais assez élevés. En plus des dépenses liées à l’inscription et aux examens, il faut prévoir le coût de la certification ainsi que les frais annuels de membership.

Il peut prendre des mois voire des années pour obtenir la certification nécessaire pour pratiquer votre profession. Chaque corps professionnel a ses propres critères d’adhésion, d’accréditation et de certification. Vous pouvez avoir à passer des examens oraux ou écrits (en anglais) ainsi que des tests de compétences linguistiques en anglais, à obtenir une première expérience canadienne ou davantage d’expérience de travail ici, à faire un stage supervisé ou à acquérir une formation supplémentaire.

Pour vous éviter bien des désillusions, vous avez tout intérêt à bien vous renseigner auparavant sur les différentes conditions imposées par les divers ordres professionnels et à vous préparer au fait que vous n’allez pas nécessairement travailler en tant que professionnel dans votre domaine dès votre arrivée. Planifiez un objectif de travail secondaire, si possible relié à votre domaine, dans le cas probable où vous deviez attendre de pouvoir travailler dans votre profession ou votre métier.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : Government of Alberta
Certification and Registration Requirements for Employment in Alberta

  • Les emplois non-régis par les ordres professionnels
    Environ 80% des professions sont classées dans la catégorie des professions non réglementées. Dans ces cas, l’employeur lui-même décide si la combinaison de vos compétences et de votre expérience de travail est suffisante ou non.Il existe aussi des associations professionnelles pour nombre d’occupations non-règlementées. Ces associations sont plutôt des regroupements de professionnels et vous pouvez y adhérer pour participer à leurs activités, y développer un réseau de contacts et, dans certains cas, bénéficier d’une certification « officieuse ».

Les métiers

Si vous travaillez déjà dans un métier spécialisé dans votre pays, il est très important d’apporter avec vous des attestations d’emploi comme preuve du nombre d’heures de travail accumulées dans votre métier. Une fois arrivé en Alberta, vous pourrez entamer les démarches pour faire reconnaître votre expérience et votre formation auprès du Alberta Apprenticeship and Industry Training Board.Comme nouvel arrivant, il est important de savoir que le Conference Board of Canada prévoit que le pays aura besoin de 1 million de travailleurs de métiers d’ici 2020.

Chaque province et chaque métier a son propre programme et sa propre réglementation en matière de formation et de certification. Dans certains métiers, vous devrez être certifié ou être inscrit comme apprenti avec l’Alberta Apprenticeship and Industry Training Board. Si vous êtes intéressé à vous diriger vers les métiers, voici comment cela fonctionne en général en Alberta :

Les métiers allient la formation rémunérée en milieu de travail à la formation technique en salle de classe. Les apprentis passent de 40 à 44 semaines par année au travail et de 6 à 8 semaines en classe. La durée d’un programme d’apprentissage est de 2 à 5 ans. Les apprentis doivent trouver un employeur prêt à leur offrir un emploi comme apprenti. Ils touchent un salaire dès la première journée de travail. Les apprentis reçoivent en bout de ligne un certificat de qualification dans un métier désigné.

Pour avoir plus de détails au sujet des métiers ainsi que la liste des métiers exigeant un permis et celle des métiers n’exigeant pas de permis, veuillez consulter les sites suivants :

Apprenticeship and Industry Training
Trade Secrets

Northern Alberta Institute of Technology
Trades and Apprenticeship

Southern Alberta Institute of Technology
Apprenticeship and Trades

Conseil sectoriel de la construction
Carrières en construction

Documents à apporter

Afin de faciliter votre recherche d’emploi en arrivant en Alberta, voici une liste de documents à apporter :

  • Dossiers scolaires et diplômes de chaque membre de la famille
  • Certificats professionnels ou cartes de compétence
  • Originaux et copies de vos documents académiques
  • Lettres de recommandation d’anciens employeurs
  • Attestations d’emploi comme preuve du nombre d’heures de travail accumulées dans un métier spécialisé (électricien, soudeur, etc.)
  • Curriculum vitae (ou une description de vos études, de vos compétences professionnelles et de vos expériences de travail pour l’élaboration de votre curriculum vitæ)
  • Portfolio (agencement de documents tels que photos de vos réalisations, CV, lettres de références, prix et distinctions, photos prises sur votre lieu de travail, etc.)
  • Permis de conduire; Préparez votre permis de conduire ainsi qu’un certificat attestant votre expérience de conduite émis par les autorités du transport routier et une lettre de recommandation de votre compagnie d’assurance automobile actuelle. Ces documents serviront à prouver que vous êtes un automobiliste expérimenté. Ils sont nécessaires lorsque vous faites une demande de mutation du permis de conduire et de l’assurance automobile au Canada. Tous ces documents peuvent contribuer à faire baisser le coût de votre assurance auto. La loi vous oblige à souscrire à une assurance automobile pour pouvoir conduire votre propre véhicule au Canada.

Travailler au Canada
Documents de votre pays d’origine